PROJET MAMAN LUMIERE

De 2012 à 2018, en partenariat avec CARE Niger, FORSANI a exécuté en deux phases de trois ans, le projet de prise en charge non médicale de la malnutrition dans les régions de Zinder et Maradi au Niger avec pour objectifs de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 2 ans et des femmes de 15-49 ans des ménages pauvres et vulnérables de la zone d’intervention.
Dans une approche communautaire, FORSANI a exécuté les activités suivantes :
 Formation sur PEC communautaire de la malnutrition
 Formation sur le dépistage de la malnutrition
 Réunions de concertation avec les autorités administratives, communales, sanitaires et coutumières
 Dépistage massif de la malnutrition chez les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes/allaitantes
 Des séances de démonstration culinaire dans foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle (FARN)
 Des sensibilisations à l’allaitement Maternel Exclusif
 Sensibilisation pour le changement de comportement (PF, CPN, vaccination):
Distribution à base communautaire des contraceptifs dans les foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle (FARN)

 

 

PROJET MEDICO-NUTRITIONNEL DE MADAROUNFA

De 2008 à 2015, FORSANI en collaboration avec MEDECINS SANS FRONTIERES a exécuté dans le département de Madarounfa un projet visant à :
• assurer des soins curatifs et préventifs gratuits et de qualité aux enfants malnutris de moins de 5ans dans les CSI de Madarounfa, Gabi, Safo, Tofa ou les référer au CRENI de Madarounfa gratuitement en cas de besoin. FORSANI appuie dans ce cadre le service de pédiatrie et de nutrition de l’hopital de Madarounfa ainsi que l’unité palu de Dan Issa avec une capacité hospitalière de plus de 200 lits en période de pic.
La composante préventive comprend l’appui au suivi de l’enfant sain : vaccination (PEV), la prévention de la malnutrition par la distribution de plumpy doz aux enfants de 6-23 mois.
• Promouvoir les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) chez les accompagnants des enfants malnutris fréquentant les centres appuyés. Cette activité est mise en œuvre grâce au réseau des relais communautaires.
• Appuyer la surveillance épidémiologique l’investigation et ainsi que la gestion des urgences si nécessaires : épidémies de méningite, rougeole ou choléra
Dans le cadre de ce projet, en réponse à la pénurie de staffs expérimenté, FORSANI a formé des jeunes médecins lesquels ont tous été recrutés la même année par les ONGI de la place pour la gestion de pic de malnutrition/paludisme.

Ce projet était en partie financé par ECHO, la branche urgence de l’Union européenne.

PROJET DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

En 2010, 2012 et 2013, FORSANI a exécuté avec des financements du PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) des projets de distributions alimentaires à l’endroit des populations vulnérables sous forme de distributions gratuite ciblées (DGC) ou de blanket feeding dans la région de Maradi et notamment dans le département de Madarounfa et de Mayahi.

PROJET MEDICO-NUTRITIONNEL DE MARADI

De 2012 à 2014, FORSANI a appuyé le district de Maradi commune dans la prise en charge de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois à travers trois CRENAS dans les CSI Ali Chaibou, Andoumé et Place du Chef et au CRENI du CHR de Maradi qui avait une capacité de 100 lits d’hospitalisation.
cet appui consistait à fournir les ressources humaines (médecins, infirmiers, asnut etc), fournir les médicaments et consommables médicaux, assurer le référencement des patients, l’organisation et le rapportage de la prise en charge, la fourniture de ration pour les mères accompagnantes hospitalisées et un appui logistique (réhabilitation des infrastructures, appro en eau, gestion des déchets…).
Ce projet était financé par ECHO avec portage Unicef.

Vous Pouvez nous contacter

Quartier RIYAD,
Niamey, NIGER

+227 97 51 65 65

contact@forsani.org

Laissez nous un Message